top of page

BIENVENUE.

L'événement que constitue Un lien entre nous a vu le jour le 23 novembre 2011 afin de répondre à une des priorités ciblées par la Table de concertation Jeunesse du Haut-Richelieu : mieux se connaître pour mieux collaborer. Une rencontre a donc été organisée afin de savoir si cette priorité était partagée par d'autres organismes. Après consultation, différentes organisations et concertations du Haut-Richelieu observaient ce même besoin. Le milieu devait donc se doter d'outils efficaces de concertation afin d'amener les organisations à mieux se connaitre pour mieux avancer.

 

1ere édition

Dans un premier temps, un sondage web a  été réalisé afin de valider l'intérêt des différentes organisations du territoire à l'égard des enjeux de collaboration. Il fallait ainsi se positionner collectivement et établir un terrain de travail commun. Cinquantre-trois personnes provenant de différentes organisations ont mentionnées leur intérêt. Un comité s'est alors formé pour organiser et créer Un lien entre nous, 1ere édition.

 

2è édition

Suite à une demande du milieu pour recréer le rassemblement, un autre comité voyait le jour. En févrer 2012, un comité de travail pour le colloque de la CDC HRR se fusionnait avec celui-ci pour créer le comité final de la 2e édition. Les objectifs de l'événement du 15 novembre 2012 étaient les suivants :

 

  • Réunir l'ensemble des organisations (économiques, politiques, scolaires, municipales, communautaires, santé et services sociaux, etc.) du territoire Haut-Richelieu-Rouville, inculant les municipalités de Chambly et Carignan;

  • Permettre aux organisations de s'imprégner du moment présent et de repartir avec un "baluchon" rempli de contacts et d'outils qui les aideront dans leur référencement;

  • Amener les organisations à tisser des liens à court, moyen ou long terme, et ce, malgré les différences de territoire;

  • Découvrir les différentes richesses du milieu.

 

3e édition

Le 18 novembre 2014, malgré le contexte d'austérité du gouvernement du Québec, 81 personnes venant de 47 différentes organisations du territoire du Haut-Richelieu-Rouville incluant Chambly et Carignan, se sont réunis dans le cadre d'Un lien entre nous 3e édition. lls ont participé à des ateliers basés sur la collaboration, la concertation et le partenariat. Ces thèmes s'inscrivent ainsi en continuité avec les précédentes éditions. Les objectifs de l'événement étaient les suivant :

 

  • Réunir l'ensemble des organisations du territoire, afin de nouer et consolider des liens permettant une meilleure collaboration;

  • créer une occasion pour découvrir les différentes ressources du milieu.

 

4e édition

Lors de cette édition, plusieurs acteurs du milieu ont émis le désir de voir se créer des plateformes permettant l'échange et la collaboration entre chacune des éditions d'Un lien entre nous. Le comité organisateur s'étant appuyé sur cette prémisse pour nourrir leurs réflexions entourant l'événement, il a choisi de changer légèrement le profil de celui-ci afin de le transposer en une démarche mobilisatrice où ses acteurs ont profité de leur propre expertise comme de celle d'instances externes afin de susciter et consolider un maximum de concertations.

5e édition

Fort de l'ensemble du travail accompli lors de la démarche Plus loin ensemble (4e édition), le milieu profitera cette année d'une démarche axée sur l'empowerment. Empowerment individuelle, dans un premier temps, par un programme de formation adressé au travailleurs communautaires, leurs gestionnaires et les membres des conseils d'administration, ainsi qu'aux autres partenaires du milieu. 

Dans un deuxième temps, une brigade sera formée par des représentants du milieu afin de travailler avec les tables de concertation existantes en vue de mettre leurs compétences au service de la concertation.

 

 

bottom of page