top of page
Jour 1 : 26 octobre 2015 (atelier du Centre St-Pierre)

Durée : ​1/2 journée | 7h30 à 12h00 

Lieu : Centre communautaire de l'Acadie (1322 ch. du Clocher, St-Jean-sur-Richelieu) 

DÉJEUNER INCLUS 

Jour 2 : 23 novembre 2015 (atelier du Centre St-Pierre)

Objectifs :

Clarifier et qualitier la volonté d'engagement du milieu, avoir un aperçu impressionniste de l'état actuel de la concertration dans la MRC HRR et déterminer une vision commune relative au développement.

Jour 3 : 17 février 2016 (atelier du Centre St-Pierre)

PROGRAMME.

Durée : ​1 journée *  | 9h à 16h 

Lieu : Centre d'action bénévole d'Iberville et Région (290, Avenue des Conseillers, St-Jean-sur-Richelieu) 

 

Objectifs :

Déterminer les capacités du milieu et les freins à travailler ensemble.

 

*option lunch disponible

Durée : ​1 journée *  | 9h00 à 16h00 

Lieu : Centre Ste-Croix, 300, rue du Docteur Poulin, Marieville

Objectifs :

Co-construire une vision commune et tracer les grands axes de développement. Travail concerté sur quatre projets ayant émanés de ces réflexions et présentation devant jury (activité du type Dans l'Oeil du Dragon)

 

*option lunch disponible

Jour 4 : 13 avril 2016 (atelier proposé par le comité organisateur et le Centre St-Pierre)

Durée : ​1/2 journée | 7h45 à 12h00 

Lieu : Pavillon Gérard-Morin, 41 rue Riendeau Saint-Jean-sur-Richelieu

DÉJEUNER INCLUS 

Objectifs :

Connaître et reconnaître les compétences individuelles présentes pour mieux agir ensemble au sein de la démarche d’Un lien entre nous
Analyser la capacité d’agir ensemble pour en tirer des constats utiles à l’action
Évaluer l’ensemble de la démarche
Poser des jalons pour l’avenir, soit pour la 5ème édition 2016-2017

Pour la programmation

complète de la rencontre:

Pour la programmation

complète de la rencontre:

Pour la programmation

complète de la rencontre:

La Démarche 2015-2016 (4e éd.)

Les trois premières éditions d'Un lien entre nous ont pris la forme d'événements ponctuels. Ces journées, toutes plus constructrives et mobilisatrices les unes que les autres, ont tranquillement menées les acteurs du milieu à orienter des besoins plus concrets et plus précis. Ces premières éditions ont permis au milieu une prise de conscience qui permet aujourd'hui de mieux connaitre leurs attentes face à l'élaboration d'une démarche de concertation collective.

 

Cette 4e édition s'inscrit donc en continuité d'une démarche entamée il y a maintenant quatre ans. Qui dit démarche, dit processus et qui dit processus, dit avancement. Pour avancer mieux, ensemble, cette quatrième édition d'Un lien entre nous est une proposition d'avancement collectif : une démarche qui se fixe pour objectif de vivre tous les jours, les semaines et les mois pour ainsi créer des habitudes de travail nouvelles.

 

À l'écoute de son milieu, le comité organisateur 2015 propose donc dorénavant une démarche par étapes, un laboratoire de travail, de co-développement des pratiques de concertation et de collaboration. Le milieu, riche et dynamique du Haut-Richelieu-Rouville, n'aura d'autre choix que de ressortir plus vigoureux de cette démarche, portant chacun de ses acteurs plus loin dans les missions individuelles qu'ils défendent et donc, dans l'accomplissement d'une vision collective !

Objectifs.

Favoriser la concertation et la collaboration entre les différents acteurs des milieux communautaires, d'économie sociale, municipaux et institutionnels.

 

Cette démarche holistique vise à intégrer tous les acteurs du milieu dans la construction d'une vision commune pour ainsi mieux travailler ensemble.

 

Objectifs spécifiques

  1. Développer une culture de collaboration

  2. Outiller les gestionnaires et intervenants afin de faciliter le travail collaboratif, tant dans la gestion interne des organisations que dans les démarches partenariales.

  3. Créer des platesformes de collaboration et consolider celles qui sont existantes afin de favoriser le développement de projets communs.

 

 

 

Thématique 2015-2016

Plus loin, ensemble

Dans un souci d'efficience et d'exploitation maximale des ressources disponibles sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville, le Centre St-Pierre propose une démarche participative de type appréciatif en trois (3) temps. Pour chaque temps, ils auront le souci constant de passer par trois (3) axes complémentaires :

 

         A. Information, sensibilisation;

         B. Intégration, rétroaction;

         C. Action, mobilisation.

 

Voici les grandes lignes de la démarche :

 

 Jour 1 : Déterminer et qualifier la volonté d'engagement du milieu. Avoir un aperçu   impressionniste de l'état actuel de la concertation dans la MRC et déterminer une vision commune relative au développement.

 

Jour 2 : Déterminer les capacités du milieu et les freins à travailler ensemble.

 

Jour 3 : Co-Construire une vision commune et tracer les grands axes de développement

 

Jour 4 : Assurer un retour sur le vécu collectif de la démarche. Connaître et reconnaître les compétences individuelles présentes pour mieux agir ensemble et analyser la capacité d’agir ensemble pour en tirer des constats utiles à l’action.

bottom of page